Pour les épiceries solidaires qui ont l'habitude d'utiliser Escarcelle, vous pouvez récupérer facilement vos bénéficiaires et vos produits afin de les importer dans Epiclic.
Les ventes enregistrées sur Epiclic sont aussi automatiquement répercutées sur Escarcelle de manière à mettre à jour vos stocks.
Pour connecter votre compte Epiclic et Escarcelle, vous devez renseigner votre clé Escarcelle. Cette clé est comme un mot de passe qui autorise Epiclic à accéder à vos données sur Escarcelle.
Vous pouvez la trouver dans votre compte Escarcelle, dans la section Paramètres, puis API.
Copiez là, et collez là dans votre compte Epiclic ( onglet paramètres → Synchro Escarcelle ) et enregistrez.
Le bloc “Statut de la synchronisation” vous informe sur la synchronisation de vos produits et de vos bénéficiaires. L'objectif est d'atteindre 100% de synchronisation partout pour éviter les problèmes.
Pour que la synchronisation fonctionne, il faut qu'Epiclic connaisse les ID (numéro d'identification unique) de vos clients et de vos produits sur Escarcelle. Les produits ou clients qui apparaissent en rouge n'ont pas d'ID Escarcelle et ne pourront donc pas être synchronisés. Refaites un import de produits ou un import de bénéficiaires pour corriger ce problème.
Epiclic ne va importer que les produits ayant un stock supérieur à zéro. Vérifiez que vous n'avez pas plus de 600 produits dans ce cas.
Pensez également qu'il faut une photo pour chaque produit, c'est fortement recommandé pour la vente en ligne !
Poids et volume : Escarcelle ne transmet pas à Epiclic le poids ou volume du produit, il faut donc le préciser dans le nom du produit , comme ceci : “Pâtes 100G” ou “Farine 1KG”.
Une fois que vous avez enregistré votre clé d'API Escarcelle, vous pouvez aller sur la page Produits de votre espace producteur.
Cliquez sur le bouton Import/Export et cliquez sur Import Escarcelle
Epiclic va aller chercher votre liste de produits sur Escarcelle et vous proposer de les importer. Si la liste de produits vous semble correcte, vous pouvez confirmer l'importation.
Attention, vérifiez bien vos produits avant de les ajouter dans un catalogue. Pensez également à leur attribuer une photo.
NB : si vous avez déjà des produits créés à la main, veillez à saisir le code barre Escarcelle dans le champs “référence” de l'offre sur Epiclic. Celà facilitera la liaison entre les 2 plateformes.
Une fois que vos produits ont été importés, les stocks se synchronisent automatiquement une fois par heure.
Vous pouvez vérifier vos stocks dans la page stocks de votre espace producteur.
Pour que toutes vos ventes soient centralisées sur Escarcelle et imputent vos stocks, il faut que Epiclic puisse envoyer à Escarcelle les ventes réalisées en ligne.
Cet synchronisation est automatique et se déclenche lorsque vous validez votre distribution dans Epiclic.
Un email vous est envoyé avec un rapport de synchronisation pour vérifier si tout s'est bien passé :
NB : Pensez à valider vos distribution rapidement sur Epiclic afin que vos stocks soient bien à jour sur les 2 plateformes.
Dans Escarcelle, allez dans “clients” et cliquez sur “Export Mailing”. Téléchargez le fichier CSV.
Important, ouvrez le fichier CSV avec un tableur comme Libre Office ou Excel, et vérifiez que chaque bénéficiaire a un code postal et un email.
Ensuite, allez dans l'onglet “Membres” du point de distribution Epiclic et cliquez sur “Import Escarcelle”. Importez le fichier CSV pour ajouter ces bénéficiaires à ce lieu de distribution.
Le fait de connecter son compte à Escarcelle provoque quelques limitations dans les fonctionnalités d'Epiclic. En effet, il faut empêcher que de nouveaux produits ou nouveaux clients puissent être créés sur Epiclic sans qu'ils soient d'abord référencés sur Escarcelle.
Lorsqu'on connecte son compte à Escarcelle, les limitations suivantes s'appliquent :