Table des matières

Paiement en ligne multi-producteurs

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour mettre en place le paiement en ligne lors de la commande avec notre prestataire Stripe.

Qui est Stripe ?

Stripe est un partenaire technique qui nous permet de traiter les paiements par carte bancaire sur Cagette.net. Stripe est une entreprise américaine et irlandaise et travaille avec des sites webs connus comme Doctolib, Le Monde ou Décathlon.

Fonctionnement

Vos clients pourront payer leur commande directement après avoir choisi leurs produits sur Cagette.net en utilisant leur carte bancaire ( VISA, Mastercard…), comme sur n’importe quel autre site de e-commerce.

Le paiement en ligne est idéal lorsque plusieurs producteurs collaborent sur un même marché Cagette, les clients payent leur commande en une fois par carte bancaire et chaque producteur reçoit le fruit de ses ventes automatiquement.

Le virement s'effectue automatiquement tous les lundis matins pour les distributions validées la semaine précédente.

Conditions

Contrairement au marchés utilisant le paiement sur place, les frais sont directement prélevés sur les paiements, cela veut dire que vous recevrez un virement dont les frais ont déjà été déduits ( avec justificatif pour votre comptabilité )

Les frais de paiement en ligne sont de 3% HT ( 3,6%TTC ) et sont facturés à prix coûtant.

Cliquez ici pour avoir le détail des frais sur Cagette.net.

Les frais NE s’ajoutent PAS en plus du prix indiqué sur Cagette.net. Pensez-y lorsque vous définissez vos prix de vente !

Attention, les marchés qui adoptent le paiement en ligne ne peuvent pas mélanger ce moyen de paiement avec le paiement sur place (chèques ou liquide). Votre marché n'acceptera donc que le paiement en ligne.

Cas particulier : Produits à poids variable

Si vous vendez des produits dont le prix varie en fonction du poids, vous devez faire quelques adaptations à votre catalogue pour vous faciliter la vie.

Sachant qu'il n'est pas possible de faire un paiement complémentaire par carte bancaire une fois sur place, il est conseillé de mettre le prix maximum du produit, de cette manière, après pesée le prix sera plus bas, et il sera très simple de faire un remboursement de quelques euros au client.

Vous pouvez éventuellement “découper” votre offre en plusieurs produits afin de ne pas faire trop payer vos clients au moment de la commande ( par exemple : “petit poulet”, “poulet moyen” et “gros poulet” )

Ouverture de compte Stripe

La première chose à faire est d'ouvrir votre dossier Stripe : quelques documents administratifs vous seront demandés afin que votre entreprise soit bien identifiée par Stripe.

Pour ouvrir le compte, allez dans votre espace producteur, en allant sur la page “Producteur”, puis “Paiement en ligne”.

Le compte devra nécessairement être validé par Stripe pour pouvoir relier un de vos catalogues à un marché Cagette avec paiement en ligne.

Votre dossier Stripe

Différentes informations et pièces justificatives pourront vous être demandées :

Stripe vous demandera dans quel secteur d'activité vous exercez, comme il n'y a pas de catégorie “agriculture” ou “artisanat alimentaire”, choisissez “Autres service d'alimentation et restauration

Lors de l'inscription, Stripe ne demande pas nécessairement de pièces justificatives. C'est dès lors que vous réaliserez un chiffre d'affaires assez conséquents qu'ils pourront vous solliciter afin de leur transmettre des documents justificatifs.

Ainsi, en fonction de votre situation, vous pourriez devoir fournir :

Si vous êtes une micro-entreprise ou exploitation individuelle :

Pour une exploitation en nom propre, il vous faut sélectionner dans statut juridique “Micro entreprise” puis joindre carte identité et attestation répertoire Siren (pas de K-bis pour ce statut).

Si vous êtes une société :

Nom, Prénom, adresse, date de naissance, lieu de naissance, nationalité des actionnaires qui possèdent plus de 25% de l’entreprise

Si vous êtes une association :

Important :

Pensez à soumettre votre dossier Stripe au moins une semaine avant l’ouverture des commandes, car en cas de pièce manquante, la validation du dossier peut prendre du temps.