Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Gestion des paiements sur place
Principe général
La gestion des paiements dans Cagette.net se fait dans une logique de “compte client” avec un solde par client, comme dans un système comptable.
L'idée est que chaque commande ou paiement du client donne lieu à la création d'une opération positive ou négative sur le compte du client : Une commande créé un débit sur le compte du client ( il est redevable de telle somme ) et le paiement d'une commande créé un crédit sur son compte.
Votre objectif en tant qu'administrateur de Marché sera de maintenir des soldes à zéro avec vos clients. Un solde à zéro veut dire que le client n'a pas de dettes envers le Marché, et que le Marché n'a pas de dette envers ce client.
Si le solde du client est positif, cela veut dire qu'il a de l'argent en réserve auprès du Marché ( “un avoir” issu d'un trop payé, ou juste pour provisionner en avance son compte ).
Si le solde du client est négatif, cela veut dire qu'il doit de l'argent au Marché.
Sur la page CLIENTS, un bouton “Solde des clients” permet d'avoir une vue d'ensemble des soldes des clients de votre Marché.
Moyens de paiement disponibles
Une fois les paiements activés, un menu apparaît pour vous permettre de sélectionner les moyens de paiements que vous souhaitez proposer à vos adhérents :
- Chèques
- Liquide
- Virements
- Paiement par carte bancaire sur place ( si vous avez un terminal de paiement )
- Paiement en ligne par carte bancaire ( nous consulter )
Paiement sur place par carte bancaire
Si vous disposez d'un terminal de paiement électronique (TPE) sur votre lieu de distribution, vous pouvez enregistrer désormais ce type de paiement.
Paiement en ligne par carte bancaire
Ce mode de paiement est automatiquement traité et ne nécessite pas d'action de la part du coordinateur comme les virements, le liquide ou les chèques.
Vous pourrez trouver les informations utiles sur la page suivante : Paiement en ligne multi-producteurs