Outils pour utilisateurs

Outils du site


dev:haxe

Pourquoi Haxe ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai choisi un langage exotique pour créer un logiciel libre. Cela peut paraître stupide car c'est certainement un frein pour attirer des contributeurs. Cela pourrait même bloquer certaines personnes qui souhaiteraient l'installer, mais ne le font pas parcequ'elles ne pourront pas aller bidouiller dans le code si nécéssaire.

Voici deux réponses possibles à cette question :

Réponse politiquement correcte

Haxe est un langage fortement typé, mais peu verbeux et extrêmement productif.

C'est le seul langage qui permet de compiler en PHP sans faire de PHP. Cela me permet donc de programmer avec un langage moderne et solide, tout en gardant le coté “facile à installer / qui marche partout” de PHP/MySQL.

Il permet donc d'associer deux qualités qui s'opposent habituellement :

  • la robustesse du code, comme avec java ou C#
  • la facilité d'installation sur un serveur lambda, type “LAMP”

Depuis Haxe 3.4 (Février 2017), il est même possible de compiler en PHP7 ( pas encore testé …).

De plus, la syntaxe n'est pas exotique. Ceux qui connaissent le java, l'Actionscript 3 ou le C# ne seront vraiment pas dépaysés et pourront l'apprendre rapidement. Je vous laisse voir par vous même.

La vérité

(Attention, contenu partial )

La vérité c'est que j'adore ce langage que je pratique presque exclusivement depuis 2011. Sans lui, je n'aurai jamais eu la motivation de me lancer dans un projet si ambitieux et je n'aurai pas pu abattre autant de travail en si peu de temps.

PHP me paraissait terriblement cool en 2001 quand j'essayais d'envoyer des emails en Perl. De 2005 à 2011, j'ai travaillé sur un projet énorme basé sur plusieurs milliers de fichiers PHP, sans tests unitaires, et ça a été une vraie souffrance. Je faisais des jeux sur le web dans une startup à l'époque.

Ensuite j'ai découvert qu'une technologie permettait d'écrire dans le même langage du code serveur, du javascript et du flash … un truc de dingue.

J'ai également découvert l'avantage des langages fortement typés avec compilateur qui permettent de franchir un cap de qualité incroyable par rapport aux langages interprétés.

Voilà pourquoi j'ai fait de Haxe mon langage de prédilection et qu'il est hors de question actuellement d'utiliser un autre langage.

dev/haxe.txt · Dernière modification: 2017/04/11 09:56 par fbarbut