Vous connaissez des problèmes liés aux e-mails de Cagette, et cherchez des éléments de réponse. Voilà le topo !
L'envoi des e-mails de la plateforme Cagette nécessite une gestion particulière et l'appel à un prestataire extérieur, Mailjet dans notre cas. Chaque mois, c'est ainsi au minimum 900 000 e-mails/mois, toute catégorie confondue, qui sont envoyés. Ces mails concernent :
Avec de tels volumes d'envoi, il devient donc primordial d'avoir une bonne gestion des messages pour éviter tout problème se posant à l'ensemble de nos destinataires. Car la bonne réception des messages dépend tantôt de standards visant à définir une bonne réputation de notre service, tantôt de règles des fournisseurs de boite de messagerie qui restent opaques.
Un service de messagerie professionnel comme Mailjet s'assure au travers d'une batterie d'indicateurs de notre bonne réputation auprès des fournisseurs de boite mails. Parmi ces indicateurs, nous retrouvons :
Cette information remonte alors à notre service Mailjet, qui calcule le pourcentage de mails déclarés en spams sur le nombre total de mails envoyés. S'il franchit un certain pallier, alors Mailjet est en mesure de limiter l'envoi des e-mails afin de rétablir une meilleure réputation, et de respecter à nouveau sa politique d'envoi.
Si une bonne partie de cette problématique repose sur des efforts à mettre en œuvre de notre côté (facilitation du désabonnement, paramétrage fin des mails reçus…), votre collaboration au travers des bonnes pratiques ne pourra qu'être bénéfique ici.
Ainsi, vous pouvez :
Attention, bien que vous puissiez accéder par vous-même à certains comptes, ce choix doit rester celui de l'utilisateur, dans le cadre du respect des données personnelles.
Retrouvez à ce titre les recommandations de la part de notre prestataire Mailjet, qui concernent également votre façon de rédiger les e-mails.
Comme expliqué plus haut, Mailjet peut décider dans certains cas de brider l'envoi des messages pour diverses raisons. Ce bridage s'applique à l'ensemble des mails envoyés par la plateforme, avec des conséquences plus ou moins gênantes en fonction du délai ou du type de mail.
Le cas le plus problématique ici est sans doute celui de la demande de mot de passe oublié, sensé arrivé dans les minutes suivants la demande.
Cas de base, si vous déclarez un mail en spam une fois, les suivants devraient y arriver également, s'ils ne sont tout simplement pas envoyés (voir ci-dessous). Votre fournisseur de messagerie peut également décider par lui-même de filtrer un message en spams, généralement en regardant les statistiques de mails reçus du même expéditeur dans leur service.
Il arrive que parfois, les messages n'arrivent même pas dans les spams de l'utilisateur, alors que la plateforme a bien donné l'ordre d'envoi à Mailjet. Ce problème se pose soit parce que l'utilisateur en question a déclaré, volontairement ou non, un de nos précédents mails en spam, et donc que Mailjet préfère bloquer les messages suivants que de les faire arriver dans les spams, pour une raison de réputation. Soit parce qu'un fournisseur de messagerie nous filtre à la source (moins fréquent).
Si un de vos membres est dans ce cas, et qu'il souhaite à nouveau recevoir les messages de notre part, merci de nous contacter à l'adresse support@cagette.net, nous lui donnerons les directives à suivre pour rétablir la liaison avec notre service d'envoi de message.