Certains produits n'ont pas de prix fixe et fonctionnent selon une logique de prix au Kilo.
La vente “comme au marché” : on commande 1 poulet, mais son poids, et donc son prix peuvent varier selon la pesée. Il en va de même avec le fromage à la coupe, ou les caissettes de viande.
La vente en vrac : farine, pâtes ou céréales peuvent être vendues en vrac. L'adhérent peut commander une quantité libre : par exemple 1,5kg. Les récapitulatifs sont affichés en Kg.
Attention, ce mode de vente peut ne pas être adapté pour les groupes qui utilisent le paiement en ligne. En effet, avec ce mode de paiement, la commande est déjà payée lorsqu'arrive la distribution.
Il sera alors compliqué de faire un remboursement ou de demander un paiement complémentaire à l'adhérent, puisque son total de commande sera certainement différent de ce qu'il a déjà payé.
Ce mode de vente est donc plutôt adapté au paiement sur place, à la récupération des produits.
Afin de faire de la vente au kilo, vous devez bien définir votre produit :
Par exemple :
Pour un poulet qui pèse environ 1,4Kg vendu 14€ TTC.
Vous noterez que Cagette déduit le prix au kilo à partir de ces indications.
Cette option va afficher une icône “balance” dans la boutique et indiquer aux adhérents que ce produit sera pesé à la distribution et que son prix sera ajusté à ce moment là.
Cette option va également permettre de mettre à jour la commande d'un adhérent en fonction du poids du produit : aller dans Catalogues / bouton Gérer de votre catalogue / Commandes / choisir date de commande / bouton “modifier”
Par défaut, Cagette.net agrège les produits sur une seule ligne quand le même produit est commandé plusieurs fois. Par exemple : “4 x Pot de confiture”.
Cependant, lorsque vous pesez deux poulets pour le même client, vous ne souhaitez pas avoir au final “3,2 kg de poulet” affiché, mais plutôt savoir combien pèse chaque poulet séparément.
L'option multi-pesée permet donc d'avoir une ligne par produit, afin de pouvoir facilement voir ou modifier le poids de chacun de ces produits.
L'option Vrac est adapté pour les produits en vrac où il est demandé au consommateur de venir avec son contenant. Le producteur peut alors paramétrer une unité de base (1kg), et une petite unité sur laquelle le consommateur pourra jouer pour adapter la quantité au besoin.
Comme pour le prix variable selon pesée, l'option Vrac permet une modification a posteriori du poids disponible.