Outils pour utilisateurs

Outils du site


admin:admin_mangopaygroup_quotidien

Paiement en ligne - Gestion du quotidien

Dernière version : Janvier 2021

Récupérer les fonds après la distribution

Validation de distribution

Avant de récupérer les fonds, vous devez valider la distribution. ( voir la documenation : https://wiki.cagette.net/admin:validationdistrib )

Assurez vous bien que les commandes inscrites dans Cagette correspondent bien à ce que les clients ont reçu. N’oubliez pas de gérer les éventuels remboursements si des clients n’ont pas reçu tous leurs produits.

Les paiements et les commandes enregistrés dans Cagette.net doivent correspondre à la réalité.

Virement

Si votre compte est validé par MangoPay, vous pouvez déclencher quand vous le souhaitez un virement dans l’onglet “paramètres”, “paiements Mangopay” en cliquant sur “Demander un virement”.

Remboursements

Si un client n’a pas eu la totalité de ses produits, il faudra le rembourser partiellement ou totalement en fonction des cas.

Si vous êtes le jour même de la distribution ou quelques jours plus tard, vous verrez apparaître le bouton “Valider la distribution” dans l’onglet Distributions.

C’est cette page de validation de distribution qui va vous permettre de confirmer les produits livrés et les sommes encaissées. Une fois validée, la distribution et ses commandes ne sera plus modifiable.

Cliquez sur le nom des clients concernés par un remboursement. Modifiez sa commande en retirant les produits non livrés, Cagette va vous indiquer qu’il a trop payé.

Cliquez sur “saisir un remboursement” et valider. La demande sera transmise automatiquement à Mangopay et le client sera remboursé rapidement.

Contraintes

Produits à poids variables : Attention, si vous vendez des produits à poids variables ( volailles, fromage à la coupe … ) , le paiement en ligne vous posera problème et pourra mener à de multiples ajustements de paiement ( paiement complémentaire en liquide à la livraison, ou micro-remboursement… )

Cagnotte : Il n’est pas conseillé d’utiliser le paiement en ligne en même temps que le paiement “Cagnotte”. Comme il est impossible de savoir à quels produits correspond un paiement Cagnotte, nous ne pouvons définir le montant de TVA d’un paiement cagnotte. Si votre entreprise n’est pas soumise à TVA ce n’est pas important.

TVA : l’activation du paiement en ligne fait que Cagette va générer des rapports de commandes, mais sans la TVA pour le moment, qu’il vous faut calculer à côté (appliquez votre TVA sur le HT, et une TVA de 20% sur les frais techniques). Pensez malgré tout à bien spécifier le taux de TVA de tous vos produits sinon cela faussera le rapport en matière de TVA. Exemple : de votre justificatif, vous pouvez générer le tableur suivant pour obtenir la TVA :

Questions fréquentes

Ma banque me propose des tarifs plus avantageux, est ce que Cagette.net peut intégrer la plateforme de paiement en ligne de ma banque ?

Non, l’intégration d’un prestataire de paiement sur Cagette.net nécessite beaucoup d’heures de travail et un gros investissement de notre part. Il ne nous est donc pas possible de répondre favorablement à ce type de demandes. De plus, les banques françaises sont très loin d’offrir l’éventail de fonctionnalités que propose des acteurs spécialisés comme Mangopay.

Comment mes clients vont reconnaître les paiements Cagette.net sur leur relevé bancaire ?

Les paiements apparaissent comme ceci : “Paiement Par Carte Mgp Cagette.net” + date

En cas de produits non livrés, comment se passe le remboursement ?

La marche à suivre est indiquée dans le paragraphe “Remboursement”. Le client est débité du montant de sa commande le jour où il commande. Si il y a remboursement, il sera déclenché le jour où vous validez la distribution et déclenchez le remboursement. Il y aura donc 2 opérations sur le compte bancaire de votre client.

admin/admin_mangopaygroup_quotidien.txt · Dernière modification: 2021/03/05 18:04 de pmariuzzo